A la rencontre d’élus du territoire d’Uzerche…

Jean-Paul Grador, maire d’Uzerche et Catherine Chambras, nouvellement élue à la présidence de la Communauté de communes du pays d’Uzerche m’ont accueilli sur leur territoire.

Ces 2 rencontres ont permis de faire un état des lieux économique et social post Covid-19 et de balayer les projets communaux et intercommunaux dans la continuité : renforcement du pôle économique, continuité des opérations d’amélioration de la habitat, renforcement du projet touristique Vézère-Auvézère, rénovation des bâtiments de l’école d’Uzerche, continuité des aménagements de la piscine…

Au sud du territoire, les maires nouvellement élus d’Orgnac-sur-Vézère – Mme Miléna Loubriat – et de Perpezac-le-Noir – Monsieur Jérôme Sagne – m’ont ouvert les portes de leur mairie pour parler d’autres sujets en lien avec la taille de leurs communes.

Gestion du quotidien, entretien du patrimoine, aménagement de bourg, rénovation des bâtiments publics, entretien des réseaux, autant de sujets qui mobilisent les élus locaux, tout en soulignant le poids du mille-feuille administratif. Nécessité de simplification et clarification des compétences entre les différents niveaux de collectivités.

Pour répondre à ce sujet du « qui fait quoi et comment ? », nous allons travailler à la rentrée sur les projets de loi organique relative à la différenciation et sur le projet de loi 3D comprenant le sujet décentralisation et déconcentration autour de la clarification du rôle de chacun. Un vaste enjeu dont je serai un des rapporteurs de la loi.