A la rencontre de nouveaux maires de Brive Agglo

Estivaux, Sadroc, Saint-Pardoux l’Ortigier, Saint-Viance… 4 communes de Brive Agglo, faisant partie de ma circonscription, ont élu à leur tête un nouveau maire, respectivement Carlos Martinez, Stéphane Bruxelles, Martine Dumont et Pierre Charpenet.

Continuité de l’action de leur prédécesseur et nouveaux investissements furent à l’ordre du jour des discussions. Pour les uns, consolider les équipements publics est une priorité. Pour les autres, améliorer la voirie communale est une urgence.

En tant que Rapporteur spécial relatif aux collectivités territoriales comprenant notamment les crédits d’investissement, au sein de la commission des finances de l’Assemblée Nationale, j’ai rappelé le fort soutien financier de l’Etat au profit des communes rurales et la nécessité de solliciter auprès de la préfecture ces financements sur des projets concrets et avancés.

La majorité des projets communaux de notre département disposent de la participation de l’Etat au travers : – soit de la Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux (DETR) votée chaque année en loi de finances annuelle de l’Etat. – soit de la Dotation de Soutien à l’Investissement Local (DSIL). Dans le cadre du troisième projet de loi de finances rectificative du mois de juillet 2020, 1 Milliard d’€ d’autorisations d’engagement est ajouté pour financer la relance de l’investissement local et le soutien aux acteurs économiques.