Conversation avec le député à la foire d’Argentat-sur-Dordogne et au marché de Bort-les-Orgues

Place Joseph Faure à Argentat, coeur du centre ville à Bort-les-Orgues, les commerçants ne manquent pas le rendez-vous des foires et marchés. Covid-19 oblige, les poignets de mains ont disparu, les sourires sont dissimulés sous les masques, mais l’ambiance demeure. Lieu de rencontre qui invite à des échanges conviviaux et authentiques autours des produits du terroir et de la production locale.

C’est aux côtés des deux nouveaux maires – Sébastien Duchamp, maire d’Argentat-sur-Dordogne et Eric Ziolo, maire de Bort-les-Orgues – que je suis allé au contact des commerçants de la foire d’Argentat-sur-Dordogne et du marché de Bort-les-Orgues. A cette occasion, nous en avons aussi profité pour discuter avec certains commerçants et restaurateurs de ces deux communes structurantes de la Corrèze, de l’impact économique de la Covid-19 et de la reprise estivale et touristique qui semble favorable.

La foire d’Argentat-sur-Dordogne, une foire réputée où se côtoient tous types de produits de bouche mais aussi des vêtements, plants de fleurs,…

A Bort-les-Orgues, son important marché va prochainement faire peau neuve avec le projet de réhabilitation du marché couvert et de ses abords, avec une finalité : revitaliser le coeur de ville et dynamiser le commerce de proximité.

J’ai pu échanger avec la population sur la nécessité de consommer local. Enfin, les commerçants nous ont fait part de leur satisfaction concernant le soutien de l’Etat et des collectivités locales pendant cette période.