A la rencontre d’élus du territoire Xaintrie Val’Dordogne…

Au cours d’une rencontre avec Sébastien Duchamp, nouveau maire d’Argentat-sur-Dordogne, et Nicole Bardi, nouvellement élue à la présidence de la Communauté de communes Xaintrie Val’Dordogne, les projets propres à Argentat-sur-Dordogne et au territoire communautaire ont été passés en revue.

Poursuite de l’opération programmée d’amélioration de l’habitat et de l’opération de revitalisation de territoire, candidature au programme du Gouvernement « Petites villes de demain », la commune d’Argentat-sur-Dordogne souhaite conforter son rôle de centralité. A cela, s’ajoutent des perspectives en matière de mobilité douce avec pour objectif d’assurer un maillage complet de la commune mettant en réseau les quartiers et ses pôles générateurs de trafic (écoles, maison de santé, commerces, sites sportifs et touristiques,…).

A l’échelle communautaire, la communauté de communes poursuit la réalisation du schéma directeur d’eau potable, du schéma de cohérence territoriale (SCOT) et du plan local d’urbanisme intercommunal et habitat (PLUIH), véritables outils de programmation, de gestion et de planification au service d’un projet de territoire partagé.

Au nord du territoire Xaintrie Val’Dordogne, j’ai fait une halte à Saint-Sylvain pour rencontrer son nouveau maire, Stéphane Ludier. Gestion des réseaux d’eau, entretien de la voirie, développement de la fibre sont les principales préoccupations de l’équipe municipale.

Au sein de ce territoire, j’ai constaté la volonté de poursuivre l’oeuvre de planification au travers de plans opérationnels dans de nombreux domaines, nécessaires à la consolidation de la Xaintrie.

Par ailleurs, la gouvernance et la coordination entre la ville-centre Argentat et les autres communes sont primordiales pour un bon fonctionnement de l’intercommunalite. En outre, pour faciliter la connaissance de tous, nous avons voté, dans la loi engagement et proximité, la transmission des pièces des conseils communautaires à tous les conseillers municipaux de l’ensemble des communes.