A la rencontre de nouveaux maires de Tulle Agglo…

Les nouveaux maires des communes de Saint-Mexant, Patrick Bordas, Sainte-Fortunade, Martine Dupin de Beyssat, Le Chastang, Florent Moussour, Pandrignes, Béatrice Goron, La Roche-Canillac, Patrick Lerestreux, Chameyrat, Émilie Boucheteil, Saint-Salvadour, Pierre-Marie Capy, Saint-Priest-de-Gimel, Alain Chastre, Saint-Martial-de-Gimel, Francis Deveix, … m’ont accueilli au sein de leur mairie.

Parmi les nombreux sujets évoqués, les projets propres à chacune des communes et leurs capacités à investir. À noter que leurs finances ont, elles aussi, été affectées par la crise sanitaire en raison de la baisse de leurs recettes fiscales. Cependant, leurs recettes sont moins sensibles aux variations conjoncturelles car elles dépendent moins de la situation économique ; elles sont en grande partie assises sur les valeurs foncières.

Aussi, pour compenser les pertes de recettes fiscales et domaniales par rapport à la moyenne des montants perçus entre 2017 et 2019, les communes – et intercommunalités – vont bénéficier d’un nouveau prélèvement sur recettes de 750 M€ en 2020, dont 500 M€ dès le troisième projet de loi de finances rectificative.