A la rencontre des nouveaux maires de Vézère Monédières Millesources…

Les nouveaux maires des communes de Lacelle, Véronique Bonnet-Teneze, Viam, Philippe Claude Senejoux, Madranges, Jean-Pierre Bort, Tarnac, François Bourroux, Gourdon-Murat, Daniel Garais, Affieux, Didier Jarrige, Soudaine-Lavinadière, Pierre Peyramaure, et Rilhac-Treignac, Estelle Bouchot m’ont ouvert les portes de leurs mairies.

Des maires engagés pour leur commune, soucieux de maintenir et de développer les services essentiels à la population. Parmi ces services, la téléphonie mobile demeure une attente forte et un sujet prégnant.

Depuis maintenant 2 ans, le gouvernement s’efforce de résorber la fracture numérique et ses conséquences sociales, territoriales et économiques. L’accord signé en janvier 2018 entre l’Etat, l’ARCEP et les 4 opérateurs mobiles, baptisé New deal mobile, vise à généraliser une couverture mobile de qualité pour l’ensemble du territoire.

En Corrèze, cet accord se concrétise par l’installation de pylônes 4G sur des sites prioritaires identifiés par l’Etat et les collectivités territoriales. Depuis 2019, 12 nouveaux sites ont été validés par arrêté ministériel dans le cadre de la couverture ciblée. Parallèlement, les opérateurs interviennent directement pour renforcer leur réseau comme à Naves où un pylône Orange est en construction.

Malgré tout, lors des visites des communes de ma circonscription, j’ai pu constater encore aujourd’hui que téléphoner, envoyer un sms ou consulter ses mails via son mobile dans certains zones du département n’est pas toujours simple voire, a régressé. C’est pourquoi, en octobre 2019, j’ai interpellé de nouveau le gouvernement sur cette problématique afin que l’ARCEP approfondisse la réalité de la couverture mobile par les opérateurs sur le département de la Corrèze.