Zoom sur l’éolien en Corrèze…

Au cours de mes rencontres avec les nouveaux maires, certains ont voulu connaître mon avis sur l’éolien en Corrèze.

Tout comme je m’étais exprimé dans la presse locale en février 2018, je suis défavorable aux projets éoliens dans notre département. Plusieurs enjeux s’entremêlent autour du déploiement de l’éolien : cadre réglementaire, retombées fiscales, financement des projets, renouvellement des parcs existants, protection de la nature et des paysages,…

Pour ma part, plusieurs motivations à ce positionnement :

  • sur le plan touristique et environnemental : de par la qualité et la diversité de nos paysages, la richesse de notre biodiversité et la protection de nombreux sites, l’éolien en Corrèze n’a pas sa place,
  • sur le plan climatologique : les données anénométriques du département confirme le faible potentiel de gisement éolien. Il n’est pas l’énergie à développer sur notre territoire,
  • sur le plan financier et économique : opacité des opérateurs sur les plans de financements, coûts des contrats éoliens pour les finances publiques, durée de vie limitée et coûts de maintenance et de renouvellement exorbitants, filière industrielle locale inexistante, aucune création d’emplois durables…
  • Sur le plan humain et sociétal : conflit de voisinage, impact sur la valeur des biens immobiliers à proximité ou en visibilité.

Une implantation harmonieuse, acceptable et acceptée des éoliennes en France aurait pu avoir lieu dans le cadre des Zones de Développement Éolien, supprimées en 2013. Ces zones plus précises avaient notamment pour objectif la maîtrise du développement territorial de l’éolien, ce qui n’est plus.

Alors qu’en 2018 le gouvernement avait annoncé vouloir accélérer la concrétisation des projets éoliens, cette volonté s’est réduite au vu des nombreux problèmes soulevés par les parlementaires et les conflits récurrents. Ainsi en 2020, le gouvernement s’est réorienté vers l’analyse de la capacité à développer l’éolien et à améliorer sa lisibilité, ce que je soutiens.