Journées du patrimoine à Tulle : entre arts et traditions…

De la Cour des Arts à la Manufacture d’accordéons Maugein, j’ai consacré un partie de ma journée du patrimoine à Tulle !

10 ans, près de 200 adhérents, le succès de l’association La Cour des Arts n’est plus à démontrer. Peinture sur soie, arts plastiques, dessin, modelage, céramique, poterie,… les membres de l’association fourmillent d’idées pour proposer à tout public – enfants, adolescents et adultes – de nombreux ateliers d’arts.

A découvrir également l’exposition temporaire « Quelques matériaux du rêve » de Katrin Backes et Sylvain Tanquerel qui explore notre imaginaire par le travail du plomb.

Entreprise emblématique de la ville de Tulle, la manufacture d’accordéons Maugein, dirigée par Richard Brandao, a été créée en 1919 par trois frères : Jean, Antoine et Robert Maugein. À la pointe de l’innovation pendant de nombreuses décennies, elle est aujourd’hui une des dernières Manufacture mondiale pouvant faire des accordéons sur-mesure car elle peut réaliser en interne l’intégralité des étapes de fabrication de l’instrument.

C’est en plein coeur de l’atelier de fabrication que Camille Privat, accordéoniste et Aldo Rispoche, violoncelliste ont mêlé leurs instruments pour nous offrir un beau concert de musique classique.