Assemblée générale de la CAPEB Corrèze

Promouvoir, défendre et représenter l’artisanat et les petites entreprises du bâtiment, telles sont les missions de la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment).

Invité à leur assemblée générale, l’occasion m’a été donnée de faire un point avec les professionnels sur les mesures de soutien public (fonds de solidarité, prêts garantis par l’Etat, activité partielle) et leur impact sur leur activité. La plupart m’a fait part de la bonne tenue des carnets de commande et de l’éternel sujet du déficit de main d’œuvre qualifiée dans le bâtiment.

La relance économique passera bien par l’immobilier car les Français le considèrent comme une valeur sûre et un capital durable.

A noter qu’une part importante des 100 milliards d’€ du plan de relance vont aller aux bâtiments et aux travaux publics : rénovation énergétique des bâtiments publics et privés, projets d’infrastructures de transport, investissements liés au Ségur de la santé, mesures d’aide à la construction durable.

Après les mesures d’urgence pour maintenir le pouvoir d’achat des Français et supporter l’arrêt de l’économie, l’interventionnisme de l’Etat est désormais celui de l’investissement pour la relance économique.