Zoom sur la couverture de téléphonie mobile en Corrèze…

En octobre 2019, j’avais interpellé le gouvernement sur l’état de la couverture en téléphonie mobile sur notre département.

Entre juillet 2018 et mai 2020, dans le cadre de l’accord « New deal mobile » signé entre l’Etat, l’ARCEP et les opérateurs mobiles Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR, 12 sites corréziens ont fait l’objet d’arrêtés imposant aux opérateurs d’engager les travaux nécessaires pour améliorer la couverture en téléphonie mobile 4G dans un délai maximal de 24 mois : Auriac, Brignac-la-Plaine, Concèze, Le Pescher, Meyrignac l’Eglise, Moutier-Ventadour, Saint-Hilaire-Foissac, Saint-Martial-de-Gimel, Saint-Merd-de-Lapleau, Saint-Bonnet-Près-Bort, Sainte-Féréole, Sornac.

Dernière commune concernée par un nouvel arrêté du 28 août 2020 : Chamberet.

Parallèlement, les opérateurs peuvent intervenir directement pour renforcer leur réseau comme à Naves où un pylône Orange est en cours de construction.

Parallèlement, j’ai souhaité saisir l’Arcep – Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse – en sa qualité notamment d’autorité de contrôle du respect par les opérateurs mobiles de leurs obligations de déploiement et de fonctionnement du réseau mobile.