A la rencontre des élèves de l’enseignement et de formation professionnelle agricoles…

Les métiers de la forêt, de l’environnement, de la protection de la nature et du développement des territoires ruraux suscitent des envies voire des vocations chez nos jeunes. Depuis plusieurs années, l’établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricoles EPLEFPA de Haute Corrèze, forme ses élèves et étudiants à ces métiers sur les sites de Neuvic et Meymac.

A Neuvic : présent depuis plus de 90 ans et autrefois lycée agricole, le lycée Henri Queuille forme aux métiers de la nature, (gestion, protection, sports nature) et des territoires ruraux, de la seconde au BTS. J’ai rencontré les élèves du Bac pro Gestion des milieux naturels et de la faune – option sports nature qui m’ont montré comment aménager un circuit de VTT sur le site de Ponty (Ussel), créé avec la fédération nationale et la station sport nature. Des élèves passionnés par la nature et le sport qui au sein d’une seule et unique formation, participent à des projets concrets. Echanges croisés avec les enseignants tout aussi passionnés et la direction, qui travaillent sans relâche à une meilleure lisibilité et attractivité des diplômes.

A Meymac : depuis plus de 60 ans, l’école forestière de Meymac propose des formations de la classe de 3ème à la licence professionnelle, spécialisé dans les métiers de la forêt et du bois. En présence d’élèves, d’enseignants, du directeur de Mecafor, du PNR,…et en plein cœur du massif forestier, échanges de points de vue sur la gestion forestière dans un contexte économique, social et environnemental complexe. Comme nous avons pu le constater, devenir technicien forestier demande aux étudiants d’acquérir de nombreuses connaissances techniques, scientifiques et législatives afin d’être en capacité de répondre aux attaques dont fait l’objet l’exploitation de la forêt.

Parmi les axes de travail de l’EPLEFPA de Haute Corrèze, j’ai retenu la volonté de :

  • Consolider la carte des formations proposées par le site de Neuvic vers l’aménagement du sport nature et le tourisme vert,
  • Offrir une seconde filière de Brevet de Technicien Supérieur Agricole (BTSA) Gestion forestière en formation initiale.
  • Se différencier et se démarquer sur des projets uniques et innovants en lien avec les professionnels, les universités ou les collectivités territoriales.

Tout en remerciant Madame la présidente du Conseil d’administration Nathalie Delcouderc-Juillard, Monsieur le directeur Eric Cazassus et Madame la secrétaire générale Julie Leroux pour leur organisation, j’ai pris acte des nouvelles évolutions et dynamiques engagées ou souhaitées que j’ai pu relayer directement auprès du ministère de l’agriculture et de l’alimentation notamment sur le potentiel d’attractivité et d’innovation de cet établissement public local.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s