Projet de Loi de Finances (PLF) pour 2021 : jeunesse, entreprises et fiscalité…

Lundi, a débuté l’examen de la première partie du projet de loi de finances 2021 en hémicycle.

Au nom du groupe Mouvement Démocrate et Démocrates apparentés, je suis intervenu pour prononcer notre opposition à la motion de rejet du PLF 2021 et du plan du relance déposée par Jean-Luc Mélenchon du groupe de La France Insoumise. L’un des piliers du plan de relance consacré à la jeunesse via le « Plan jeune » doit concentrer toute notre énergie : l’emploi des jeunes et leur insertion seront gages d’une reprise économique et sociale certaine.

Durant la période de confinement et de post-confinement, les chambres consulaires et notamment les CCI ont accompagné techniquement et moralement les entreprises. Encore aujourd’hui, leur mobilisation au profit des entreprises est exemplaire. Aussi, en conformité avec les nombreux amendements déposés par les députés et notamment ceux du groupe Mouvement Démocrate et Démocrates Apparentés, le gouvernement a a annoncé la stabilité des plafonds de ressources affectées aux CCI pour l’année 2021.

Par ailleurs, alors que le PLF 2021 prévoyait une hausse de la fiscalité sur l’essence SP 95-E10 et SP 95-E5, le groupe Mouvement Démocrate et Démocrates Apparentés a défendu la suppression de cette mesure. Alors que notre économie et le pouvoir d’achat sont durement éprouvés par la crise sanitaire, cette hausse des taxes est un non-sens. Le gouvernement doit rester fidèle à sa promesse de ne augmenter les impôts et taxes des français. Nous avons été entendus : Bruno Lemaire et Olivier Dussopt ont annoncé renoncer à cette mesure.

Je me réjouis de ces annonces qui sont le fruit d’un travail parlementaire offensif en réponse à des mesures incohérentes et inadaptées proposées par le gouvernement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s