Tout mon soutien aux commerces de proximité…

Par l’intermédiaire de notre président du Groupe Mouvement Démocrate et Démocrate apparentés, Patrick Mignola, nous avons interpellé le Premier Ministre sur la situation des commerces de proximité en cette période de confinement.

« Notre groupe a unanimement soutenu la position de responsabilité du gouvernement face à la situation sanitaire alarmante à laquelle doit faire face notre pays. Cette situation extrêmement difficile socialement et particulièrement inquiétante économiquement nous oblige à poursuivre nos activités en limitant nos interactions sociales.

Depuis quelques heures, la question des commerces de proximité a été soulevée par l’ensemble des parlementaires et de très nombreux élus locaux. Il est vrai qu’on ne peut pas concevoir que le petit commerce de biens dits « non essentiels » soit interdit alors que les grandes et moyennes surfaces peuvent en poursuivre la distribution.

Le groupe Mouvement Démocrate et Démocrate apparentés insiste donc pour que, dans un esprit de responsabilité sanitaire et d’équité économique, soit interdit aux grandes et moyennes surfaces d’ouvrir leurs rayons vêtements, fleurs, jouets ou librairie – le livre étant d’ailleurs un bien plus essentiel que les autres à nos yeux.

Une telle mesure limitera ainsi les interactions sociales dans les rayons concernés, qui seraient tout aussi dangereuses que dans un magasin de ville ou de village. Elle permettra surtout de stopper la concurrence déloyale avec les commerces de proximité qui sont indispensables à la vie locale et qui devront, demain, retrouver de l’activité.

Si comme nous l’espérons tous, nous saurons enrayer l’épidémie, il sera alors possible de rouvrir simultanément les rayons de grandes et moyennes surface et les commerces de proximité.

D’ici là, il nous revient à tous de ne pas céder aux sirènes des géants du commerce en ligne, tout en encourageant le « click & collect » pour privilégier les achats locaux soutenant nos emplois. Les députés démocrates prendront toute leur part dans ce travail de persuasion auprès de nos compatriotes. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s