Rencontre avec la CASEM, entreprise adaptée de sous-traitance et prestation de services…

Gwenn-Aël COLLET, à l’origine de la création de la CASEM, m’a accueilli sur le site de Donzenac, l’un des 3 sites de production en Corrèze.

La CASEM est une entreprise adaptée. La notion d’entreprise adaptée a vu le jour grâce à la loi de 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ; ce type d’entreprise permet alors à tous les travailleurs reconnus comme en situation de handicap d’exercer un métier dans des conditions adaptées à leurs conditions et leurs besoins. Elle les accompagne dans leur projet professionnel et peut être une passerelle vers d’autres employeurs publics ou privés.

La CASEM corrézienne qui emploie plus de 100 personnes réparties sur 3 sites, intervient dans les domaines de l’industrie (assemblage, finition, contrôle de pièces industrielles, intervention sur les armoires et coffrets électriques, câblage filaire,…), du bâtiment (peinture, plâtrerie, revêtement de sol, isolation,…), du e-commerce (préparation et expédition de commandes, stockage,…), des services (confection, étiquetage et conditionnement de produits, entretien et aménagement d’espaces verts,…).

La vitalité entrepreneuriale et sociale de la CASEM est fondée sur la diversification de ces activités et le souci constant de la valorisation sociale et du respect de la personne.

Pour mener à bien cet accompagnement, les entreprises adaptées bénéficient d’aides financières au poste de l’État. Le soutien de l’Etat pour l’exercice 2021 s’établit à un peu plus de 425 M€, soit une hausse de 18 M€ par rapport à l’exercice précédent. En 2021, 1 000 nouveaux postes sont financés. Ce budget permet de conserver la dynamique prévue dans le « CAP vers l’entreprise inclusive » signée en juillet 2018.

Lors de cette rencontre, nous avons pu également évoquer le partenariat entre la CASEM et Terre de couleurs (Perpezac-le-noir) avec Vincent Brouillaud autour de nouveaux projets.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s