Porté par l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires, le programme « Petites villes de demain » vise à accompagner dans leurs projets de territoire des villes de moins de 20 000 habitants présentant certains critères de fragilité. Le programme, doté d’une enveloppe de 3 Md€ pour 6 ans, s’articule autour de 3 piliers :
- le soutien en ingénierie pour donner aux collectivités les moyens de définir et mettre en œuvre leur projet de territoire, en particulier par le renforcement des équipes,
- l’accès à un réseau, grâce au Club Petites villes de demain, pour favoriser l’innovation, l’échange d’expériences et le partage de bonnes pratiques entre acteurs du programme,
- des financements sur des mesures thématiques ciblées mobilisées en fonction du projet de territoire et des actions à mettre en place.
Pour notre département, 8 « petites villes de demain » – rassemblant 13 communes – ont été sélectionnées. Ce programme complète le dispositif « Action Cœur de Ville », ce qui confirme l’attention portée au maillage de nos territoires.
Un grand merci à notre ministre Jacqueline Gourault et à son secrétaire d’Etat Joel Giraud pour leur attention portée à notre département avec ces 2 programmes indispensables.
