Lycée emblématique et historique de la commune de Tulle, des générations de Corréziens y ont posé leur cartables. Aujourd’hui, 1086 élèves se côtoient de la seconde à la terminale, en prépas ou en BTS.
Formations dispensées, équipe pédagogique, vie scolaire, plan de continuité pédagogique, réforme du lycée,… ont été au cœur de la discussion avec le proviseur, lui aussi ancien élève du lycée.
Tout en continuant nos échanges, nous avons parcouru les coursives du lycée. Des espaces rénovés, des travaux d’amélioration sur le bâti en prévision, ce lycée de grande qualité d’enseignement se veut dynamique et attentif au bien-être de ses élèves.



Quelques jours après, j’accueillais à ma permanence Auriane, Maeva, Camille et Morgan, élèves de terminales au lycée Edmond Perrier, dans le cadre de leur projet en Enseignement Moral et Civique (EMC) : échanges autour du rôle du député, l’activité à Paris et en circonscription, le processus législatif,… La curiosité et la spontanéité des 4 camarades lycéennes ont rythmé cet entretien et je les en remercie !

Je rappelle que le budget global de l’éducation nationale est le plus important de la Nation avec plus de 55 milliards (hors pension). En moyenne pour les lycées français, la dépense par élève est d’environ 11 000 €. En complément, les régions disposent de compétences sur les lycées et ont la charge et la gestion notamment des bâtiments et des personnels non enseignants.