A la rencontre de l’entreprise GOUNY TMB et du bureau d’études Objectif EcoEnergie…

Du travail du bois aux conseils en économies d’énergie, Ussel et le département peuvent être fiers de la réussite de ces entreprises familiales.

GOUNY TMB (www.gounytmb.com) : les deux frères Alban et Pierre GOUNY dirigent aujourd’hui l’entreprise familiale fondée il y a plus de 70 ans par leur grand-père à Ussel. Spécialisée dans la construction de maison bois, la fabrication et la pose de charpente bois, menuiserie intérieure et extérieure et la pose de couverture et zinguerie en neuf et rénovation, GOUNY TMB n’a cessé de s’agrandir, d’innover et de se diversifier. Ses spacieux ateliers de découpe et de transformation du bois et son bureau d’études interne en témoignent. Entourés par une cinquantaine de collaborateurs, les frères Gouny pérennisent un savoir-faire traditionnel en l’inscrivant dans la modernité.

Depuis 2 ans, la filière bois, les maîtres d’ouvrage et l’Etat prévoient des engagements à construire avec des matériaux biosourcés notamment du bois ; il s’agit d’un levier majeur pour la filière et la lutte contre le réchauffement climatique. Par exemple dans le cadre des JO 2024, l’Etat s est engagé à construire les bâtiments publics de l’Etat avec au moins 50% de matériaux en bois ou matériaux biosourcés.

Objectif EcoEnergie (www.objectif-ecoenergie.com) : délégataire depuis 10 ans des Certificats d’Economies d’Energie (CEE), mandataire de MaPrimeRenov’, Objectif EcoEnergie dirigée par Benoit Chèze conseille les particuliers, collectivités et professionnels dans les réalisations de travaux d’économie d’énergie et de rénovation. L’avenir de l’entreprise se dessine avec le groupe ABF, expert de l’isolation, de l’installation et de l’entretien d’équipements de chauffage à énergie renouvelable, dont l’une de ses sociétés ISO-INTER est située à Objat. Ce nouveau partenariat va permettre l’emploi d’une vingtaine de personnes supplémentaires sur Ussel.

Le projet de loi de finances (PLF) 2021 a élargi les conditions pour bénéficier de MaPrimeRenov’ ; réservée jusqu’ici aux propriétaires occupants modestes, cette aide pourra bénéficier en 2021 à tous les ménages, même les plus aisés, ainsi que les propriétaires bailleurs et les syndics de copropriété. Pour ce dispositif, la loi de finances 2021 prévoit un budget de 2 milliards d’€ en 2021-2022.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s