A la rencontre de CFBL, Coopérative Forestière…

A l’origine, en 1973, 9 propriétaires forestiers corréziens et creusois mettent en commun leurs moyens, sur le principe de la coopération agricole, pour réaliser des travaux d’entretien et d’exploitation de leur forêt. Aujourd’hui, la CFBL regroupe 14 705 propriétaires forestiers dans les régions Nouvelle-Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes.

C’est au sein de leur site d’Ussel que Lionel Say, directeur général, Chantal Prévosto, directeur général adjoint et Stéphane Patou, directeur régional m’ont accueilli pour me présenter CFBL et ses différentes filiales : investissements, innovations, intégration du changement climatique et de la biodiversité dans les pratiques, apport de la filière bois et spécialement du douglas au développement économique, formation professionnelle en lien avec le lycée forestier de Meymac et l’école d’ingénieur Bordeaux Science Agro, apprentissage, recrutement,…

Ayant récemment franchi le cap des 200 salariés, le groupe CFBL continue de recruter.

Nous avons voté en loi de finance 2021 un volet forestier du plan de relance ; celui-ci est doté de 200 millions d’€ pour les 2 prochaines années, dont 150 millions d’€ en faveur du reboisement forestier. Nous nous engageons pour préserver les forêts de demain. CFBL souhaite « jouer à fond » le volet forestier du plan de relance car « c’est un excellent outil mis à la disposition des propriétaires forestiers pour le renouvellement des forêts. »

« La forêt est au cœur des enjeux sur changement climatique et de la transition écologique : investir aujourd’hui dans la forêt française, c’est agir pour le climat et pour le développement d’une économie verte et source d’emplois ». Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s