A la rencontre de la direction du centre de détention d’Uzerche…

Le 22 mars 2020, une violente mutinerie éclatait au centre de détention d’Uzerche. Une mutinerie aux conséquences humaines et logistiques majeures. J’ai souhaité rencontrer à nouveau la direction, Messieurs Aubin et Liaigre et Madame Roux, pour faire le point sur cet évènement.

Sur le plan logistique, deux bâtiments ont été endommagés réduisant drastiquement la capacité de détention : 185 détenus aujourd’hui, le site pouvant accueillir plus de 550 détenus avant la mutinerie. Après plus de 9 mois de travaux pour un coût avoisinant les 3 millions d’€, les bâtiments seront bientôt à nouveaux opérationnels.

Sur le plan humain, des surveillants pénitenciers encore aujourd’hui marqués qui, lors de cet évènement, ont du faire usage de leurs armes. Un épisode douloureux dans leur carrière pour lequel je leur exprime mon profond respect.

Outre la mutinerie, les sujets Covid-19 et ressources humaines/recrutement ont notamment été évoqués. Le premier montre la bonne gestion de l’établissement depuis le début de la crise sanitaire. Désormais, il s’attache à la préparation de la vaccination. Pour le second, il s’agit d’un sujet identifié par le ministère avec une hausse du budget pour 2021.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s