A la rencontre du GESAP 19, groupement des entreprises de services à la personne…

Aujourd’hui, le secteur des services à la personne est un rouage incontournable de notre société ; tant pour maintenir l’autonomie des personnes dépendantes que pour permettre aux ménages de concilier leur vie professionnelle et leurs besoins à domicile (garde des enfants, entretien du cadre de vie, soutien scolaire,…).

Aussi, j’ai répondu favorablement à la demande de RDV de Thierry Fanthou, membre du GESAP 19. Avec Jacques Roux – Age d’or services Tulle – et Anthony Rougerie – Yakadom Uzerche -, de nombreux sujets ont été abordés au cours de cette rencontre :

  • la généralisation de la contemporanéité du crédit d’impôt adopté dans le PLFSS 2020 : enjeux en terme d’emploi et de lutte contre le travail dissimulé,
  • la revalorisation des métiers du secteur sur le plan de la rémunération, de la formation ou encore de la qualité de vie au travail : pour assurer la pérennité et le développement des services d’une part, et renforcer les embauches et fidéliser les professionnels d’autre part,
  • les actions sur le « bien vieillir à domicile ».

La crise sanitaire a montré toute l’importance des métiers du « prendre soin » dans le secteur du grand âge et de l’autonomie. D’ici 2025, notre population comptera 1 million de personnes âgées supplémentaires, dont 100 000 qui seront en situation de perte d’autonomie. C’est dans ce contexte que le Gouvernement a lancé un plan d’actions pour les métiers du grand âge et de l’autonomie avec pour objectif un déploiement accéléré au cours de cette année. Parallèlement, je pense qu’il y a lieu de coordonner l’ensemble des opérateurs dans le secteur des services à la personne ainsi que la relation employeur-formation.

Pour plus d’informations sur le GESAP 19 : https://www.gesap19.fr/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s