A la rencontre de David Duriez, directeur départemental de la Banque de France…

Depuis sa création en 1800, la Banque de France se trouve au cœur du système monétaire et financier français ; sa mission est d’en assurer la stabilité. Institution de la République, la Banque de France rend des services qui contribuent à l’équilibre des relations entre les acteurs économiques également sur les territoires :

  • au service des particuliers, elle traite notamment les situations de surendettement et gère plusieurs fichiers de renseignement (fichier central des chèques, fichier des incidents de remboursement des crédits,…)
  • au service des entreprises, elle évalue leur solidité financière et suit l’évolution de la conjoncture grâce à des enquêtes mensuelles auprès des entreprises et des diagnostics détaillés. Par ailleurs, le directeur départemental est le relais du médiateur national du crédit ; tout professionnel rencontrant un problème de financement avec sa banque peut faire appel à ses services.

Depuis le début de la crise sanitaire, avec la mise en œuvre du « Prêt garantie par l’Etat » (PGE), la médiation du crédit est fortement mobilisée et intervient pour faciliter l’accès des entreprises à ce dispositif et plus largement à des financements adaptés à leurs situations individuelles. En 2020, en Corrèze, 60 dossiers de médiations ont été traités dans le cadre d’une demande de PGE. 2021 est une année stratégique en matière d’entreprises.

Au 22 janvier, 2194 entreprises corréziennes ont bénéficié de PGE, pour un montant de 343 M€. Avec 24,57% des demandes, le secteur de la vente et réparation d’automobiles et de motocycles est le plus consommateur de ce dispositif. Le secteur de l’hébergement, restauration et de la construction représente environ 15% des demandes.

Concernant les particuliers, la direction départementale a enregistré pour l’année 2020 une baisse de 25% des dossiers de surendettement.

En cette période d’incertitude, la Banque de France reste pleinement mobilisée auprès des ménages et des entreprises. Et dans mon rôle de suivi des politiques publiques et de leur application sur les territoires, il s’agit d’un partenaire majeur de la Commission des finances dont je suis membre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s