A la rencontre de Francoise, Stéphanie et Anaïs, sages-femmes territoriales, libérales et hospitalières…

Le métier de sage-femme, un métier souvent peu et mal connu. Mais dont j’ai toujours eu une bonne image.

La sage-femme est un professionnel médical au sens du Code de la santé publique et devant les tribunaux ; elle participe à l’offre de soins de premier recours. La formation au métier de sage-femme est une formation universitaire longue de 5 ans. Son champ de compétence va bien au delà de la pratique des accouchements. Contraception, vaccinations, consultations gynécologiques de prévention, dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus, pratique de l’IVG médicamenteuse,… la sage-femme accompagne la maman et son bébé tout au long de sa vie. Trois lieux d’exercice s’offrent à elles : établissements de santé publics ou privés, cabinet libéral ou services de PMI.

Aujourd’hui, la profession de sages-femmes est dominée par un sentiment d’incompréhension ; administrativement assimilées aux professionnels non médicaux malgré leur statut dévolu par le Code de la santé publique, les sages-femmes ne bénéficient pas des mêmes possibilités en termes de rémunération et de droit à la formation ; de même, leurs compétences sont sous-utilisées voire dévalorisées.

23 000 sages-femmes en France, 96 en Corrèze, le métier de sage-femme attire de moins en moins. Manque d’attractivité, manque de considération, manque de visibilité, j’ai pu mesurer lors de cette rencontre à quel point la profession est en souffrance.

Même si certaines dispositions législatives vont dans le bon sens avec les propositions de loi « amélioration du système de santé » et « renforcement du droit à l’avortement » en élargissant le champ d’action des sages-femmes (IVG instrumentales, évolution de la prescription médicamenteuse,…) la problématique de la cohérence entre leur statut juridique et leur positionnement administratif demeure. C’est cette problématique que je rendrai compte au cabinet du ministre de la Santé Olivier Véran.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s