A la rencontre du monde culturel corrézien… à Tulle

Théâtres, concerts, festivals,… Le département de la Corrèze est riche de sa diversité culturelle. Les professionnels et bénévoles ancrent la culture dans nos territoires et nous incitent, nous élus locaux et nationaux, à réorganiser, réinventer la politique culturelle.

Parmi eux, L’Empreinte, scène nationale Brive-Tulle, Les lendemains qui chantent, La Cité de l’accordéon, ont déjà conquis le public corrézien et limitrophe de par la qualité et la diversité artistique proposées. Malheureusement, la saison 2019-2020 a connu un arrêt brutal ; celle à venir est encore empreinte de doutes.

Néanmoins, les dirigeants de ces structures – Nicolas Blanc et Nathalie Besançon pour L’Empreinte, Damien Morisot pour les Lendemains qui chantent et Jean-Bernard Servières et son équipe pour La Cité de l’accordéon – avec qui j’ai pu échanger continuent notamment de travailler auprès des scolaires, préparent avec leurs équipes « l’après Covid 19 » dans un état d’esprit combattif et « d’urgence » à retrouver leur public.

Même si elle est au centre des priorités d’accompagnement du gouvernement dans le cadre du plan de relance et des fonds de soutien avec plus de 2Md€ d’aides, il n’en demeure pas moins que la culture sans public et sans partage manque de saveur. Au delà de sa vocation de production de loisir, elle remplit de façon indiscutable un rôle social et civique fort que chacun apprécie.

Enfin et c’est le principal : tous m’ont indiqué qu’ils seront plus que prêts pour la reprise espérée au printemps !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s