Conférence sur le semestre européen – conférence interparlementaire sur la stabilité, la coordination économique et la gouvernance dans l’UE

Crée en 2010, le Semestre européen permet aux États membres de coordonner et de débattre de leurs plans économiques et budgétaires et de suivre leurs progrès à des moments précis de l’année.  Son objectif : créer au fil des années une Union plus forte afin d’être en mesure de maximiser l’efficacité de l’Union et pouvoir également résister aux chocs économiques mondiaux.

Aujourd’hui, le semestre européen s’est tenu dans un contexte mondial particulier, celui d’une crise sanitaire impactant à différentes échelles les économies européennes.

Dans ce cadre et réuni virtuellement avec mes collègues parlementaires de toute l’UE, je suis membre de la délégation française au titre de ma double fonction au sein de la commission des finances et de la commission des Affaires européennes. Ainsi, je suis intervenu à la fois en séance plénière d’ouverture et à la commission des budgets (coprésidée par Johan Van Overtveldt, président de la commission des budgets du Parlement européen, et Filipe Neto Brandão, coprésident de la commission du budget et des finances de l’Assembleia da República portugaise) pour parler relance européenne, cadre financier pluriannuel et ressources propres : des outils essentiels pour faire face à la crise et aux défis de demain.

Retrouvez mon intervention en séance plénière à partir de 1:41:40

Retrouvez mon intervention en commission des budgets à partir de 1:11:26

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s