A la rencontre de l’URSAFF Limousin…

Monsieur Jean-Yves Auffret, directeur régional, et Madame Marie-Claire Boutot, directrice départementale du site de la Corrèze, m’ont accueilli dans les locaux tullistes de l’URSAFF Limousin.

Permettre à chacun de bénéficier d’une protection sociale, en cotisant selon ses moyens et en recevant selon ses besoins, est le principe qui a forgé la Sécurité sociale française en 1945. Le modèle social français repose sur la solidarité. Le réseau des URSSAF constitue la clé de voute de ce dispositif de protection sociale ; il est chargé d’en assurer le financement, par la collecte de l’ensemble des cotisations et contributions sociales.

Souvent perçu comme simple recouvreur, l’URSAFF a la noble mission de permettre aux organismes prestataires de rembourser les soins, payer les retraites, verser les allocations familiales. Chaque année, plus de 500 milliards d’€ sont ainsi collectés par le réseau des URSAFF et redistribués aux 900 organismes qui versent des prestations sociales auprès de millions de bénéficiaires.

Au delà de cette mission, l’URSAFF accompagne les entreprises en difficulté, contrôle et lutte contre les fraudes. En pratique, employeurs, comme indépendants, peuvent rapidement subir la complexité des dispositions législatives. C’est en ce sens que le monde économique doit pouvoir s’appuyer sur cet organisme pour être conseillé et accompagné individuellement.

Le site de Tulle, spécialisé dans le recouvrement des cotisations des artistes-auteurs-diffuseurs, a été conforté avec le recrutement de 15 personnes. Plus de 250 000 comptes y sont gérés. Le pilotage demeure régional à l’échelle de l’ex-région Limousin pour les cotisants généraux.

Il est par ailleurs important d’imaginer l’avenir de notre système social avec la hausse des dépenses (plus de receveurs et élargissement des dépenses…) et la baisse relative des recettes (moins de cotisants). Ce sujet ne doit pas être évité mais doit être solutionné pour les années à venir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s