A la rencontre de Luc Roumazeille, président de France Alzheimer Corrèze…

Depuis 20 ans, l’association France Alzheimer Corrèze et ses bénévoles soutiennent les malades et leurs aidants en les écoutant, les conseillant, les accompagnant ou en les orientant vers des professionnels qualifiés. Cela se traduit notamment par des groupes de parole, des haltes-répit, des formations à l’attention des aidants, des ateliers artistiques, de l’équithérapie, des séjours vacances,… au plus près des aidés avec des prestations répondant à leurs besoins.

A l’échelle du département, l’association est active au travers de ses 12 unités territoriales avec un référent local par unité. Une charte « Département aidant Alzheimer » a été signée entre le département de la Corrèze et l’association en septembre 2020. En parallèle de cette charte, France Alzheimer Corrèze noue des partenariats similaires avec les communes corréziennes ; 38 communes à ce jour ont signé la charte « ville aidante ».

France Alzheimer intervient aussi auprès du monde économique par la sensibilisation des chefs d’entreprises au rôle et à la situation des aidants de malades d’Alzheimer ; il faut savoir qu’un salarié sur 5 est un aidant.

Depuis quelques années et l’adoption de la loi d’adaptation de la société au vieillissement (loi ASV), la question des aidants demeure au cœur de l’actualité parlementaire.

Au plan européen, la prochaine présidence française du Conseil de l’UE en 2022 pourrait jouer un rôle d’accélérateur dans la mise en œuvre d’une stratégie commune de lutte contre les maladies neurodégénératives dans le cadre de la recherche et de l’Europe de la santé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s