Entretien avec Julien Denormandie…

Suite à la tribune de mon collègue André Chassaigne sur la situation des éleveurs de zone de montagne, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation nous a réunis pour un échange sur les principales revendications du monde de l’élevage.

Plus d’1h30 de discussion sans filtre entre Julien Denormandie et 1 représentant des 9 groupes politiques de l’Assemblée nationale.

Nous avons pu aborder les EGalim et les négociations commerciales en cours de finalisation, l’organisation de la filière et la diversification des débouchés, le contexte de la PAC notamment sur le sujet de l’élevage, les ICHN et les aides couplées, et enfin la réforme de la sécheresse autour notamment du Comité national de gestion des risques en agriculture (CNGRA). Les deux bases de travail du ministre dans les négociations seront la souveraineté et la qualité alimentaire.

Au vu des calendriers, les éléments de l’état de connaissance ne peuvent être divulgués car les consultations notamment sur la PAC sont en cours pour établir le plan stratégique national. C’est pourquoi, j’ai fait le choix avec certains de mes collègues de travailler collectivement pour pérenniser l’élevage dans nos territoires tout en œuvrant sur des évolutions structurelles avec le ministère.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s