A la rencontre des chefs de juridiction brivistes et tullistes…

En l’absence des audiences solennelles de rentrée de nos tribunaux judiciaires de Brive et de Tulle, je suis allé à la rencontres des nouveaux chefs de juridiction : Mme Marie-Sophie Waguette, présidente du Tribunal judicaire de Tulle, Monsieur François Fournié, procureur de Tulle et Mme Emilie Abrantes, procureure de Brive.

Au cœur de leurs priorités : les violences intra-familiales et la lutte contre le trafic de stupéfiants. Avec en parallèle, le renforcement de la justice de proximité, l’augmentation des points d’accès au droit et la montée en puissance de la collaboration avec les maires.

La hausse des crédits alloués à la justice portée par la loi de finances 2021 est un effort nécessaire. Les crédits du ministère augmentent de + 0,6 M€, soit une hausse sans précédent de + 8 %, supérieure à ce que prévoyait la loi de programmation pour la justice (LPJ). Ces moyens doivent permettre de poursuivre les chantiers structurants de la LPJ, dont les programmes immobiliers pénitentiaires et judiciaires et le plan de transformation numérique, ainsi que de mettre le renforcement de la justice de proximité.

Par ailleurs, la loi de finances 2021 acte un renforcement des moyens humains avec la création de 1 500 emplois, soit 240 emplois au-delà de ce que prévoyait la LPJ, principalement affectés à l’administration pénitentiaire et aux services judiciaires, afin de renforcer le service public de la justice.

*les masques ont été déposés en raison de la distanciation suffisante respectée sur chaque rendez-vous.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s