Commission des finances : audition de M. Jean Arthuis

Mercredi 31 mars, la Commission des finances a entendu Monsieur Jean Arthuis dans le cadre du rapport de la Commission sur l’avenir des finances publiques, instituée par le Gouvernement en décembre 2020.

Cette commission, présidée par Jean Arthuis, dresse un diagnostic actualisé de la situation de nos comptes publics et de leurs perspectives de moyen terme qui témoigne de l’ampleur des effets de la crise sanitaire. Elle présente plusieurs scénarios d’évolution des finances publiques dans les années à venir reposant sur différentes hypothèses concernant les perspectives macroéconomiques et d’évolution des dépenses publiques. La commission estime que l’annulation de la dette serait une grave erreur et sa conversion en dette perpétuelle une fausse solution, et souligne que l’enjeu est de garantir la soutenabilité de la dette publique à moyen et long terme. Pour ce faire, excluant des augmentations d’impôts ou une consolidation budgétaire prématurée en sortie de crise, elle recommande une maîtrise des dépenses dans la durée, qui fasse reposer les efforts sur des transformations structurelles et préserve nos investissements d’avenir ainsi que notre potentiel de croissance.

Au nom du groupe Mouvement démocrate et Démocrates apparentés, j’ai partagé mon analyse et mes questionnements sur l’impact de la déconcentration et de la décentralisation sur les dépenses publiques et le bien fondé du paritarisme notamment.

Retrouvez l’intégralité de l’audition sur le portail vidéo de l’Assemblée nationale : https://videos.assemblee-nationale.fr/video.10587857_6064376ca913b.commission-des-finances—m-jean-arthuis-president-de-la-commission-sur-lavenir-des-finances-pub-31-mars-2021?timecode=3811240

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s