Chamberet : du tourisme sportif et de loisirs au patrimoine gastronomique…

Des hauteurs de Chamberet à son centre-bourg, la commune dispose de véritables atouts touristiques et économiques. Bernard Rual, maire de Chamberet et Daniel Chasseing, sénateur, m’y ont accueilli.

Au milieu d’un parc de 65ha, le village vacances « Les Roches de Scoeux » propose un mix d’activités sport et nature adossé à des hébergements sur-mesure, un restaurant, un centre équestre, une piscine couverte, un gymnase, une ferme pédagogique. Tout type de public y est accueilli : groupes sportifs, familles, classes découvertes, colonies de vacances, comité d’entreprise et séminaires.

Directeur de la structure entre 2010 et 2014, Johan Ducloux et sa femme Anne-Gaëlle en ont la gérance depuis 2019. Début 2020, la commune de Chamberet a approuvé sa vente au jeune couple avec l’objectif de redynamiser l’établissement. Un défi de taille, qui plus est désormais avec pratiquement une année 2020 à l’arrêt et une année 2021 complexe à programmer. Malgré les aides, des pertes financières non négligeables qui n’ont cependant pas entamer le moral et la persévérance du couple à concevoir un projet de développement du site, innovant et visionnaire.

La vente du village vacances à des professionnels du tourisme demeure pour la commune une véritable opportunité et préfigure un renouveau certain de ce site, inauguré en 1975.

Le centre-bourg chambertois va bientôt retrouver ses saveurs gastronomiques. 40 entre les mains de Jean-Paul et Sylvie Pouget, L’Hôtel de France a retrouvé des repreneurs. John et Linda, un couple britannique propriétaire d’une maison secondaire à Chamberet, prendront bientôt les rennes de l’établissement ; avec une particularité en son sein, la création d’un atelier de brassage.

De belles initiatives privées en cours sur la commune de Chamberet qui constituent une vraie solution à la revitalisation de nos communes rurales.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s