De Chamberet au PETR Vézère-Auvezère : des projets communaux au projet de territoire…

J’ai répondu présent à l’invitation de Jean-Jacques Caffy, président du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural Vézère-Auvezère (PETR), pour assister à la présentation de la méthodologie d’accompagnement à la construction du projet de territoire du PETR Vézère-Auvézère.

Pendant environ 2 mois, 2 bureaux d’études, intégralement financés par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) accompagneront les élus dans la définition de leur projet de territoire qui servira de socle de base à l’élaboration du contrat de relance et de transition écologique (CRTE).

Le choix du périmètre de ce projet de territoire s’est porté naturellement sur celui du PETR Vézère-Auvézère, né en 2017 et rassemblant 3 EPCI : communauté de communes du Pays de Lubersac-Pompadour, communauté de communes du Pays d’Uzerche et la communauté de communes de Vézère-Monédières-Millesources. Sa configuration géographique, sa complémentarité et son environnement en font un territoire avec un fort potentiel d’attractivité.

Le CRTE, Kezako ? 
le CRTE est un outil de contractualisation des soutiens financiers de l'Etat dans les territoires. Il constitue un "contrat-enveloppe" permettant de mobiliser les différents dispositifs de financement en appui aux collectivités : DSIL, DETR, plan de relance, fonds européens, opérateurs partenaires,...
Alliant transition écologique, développement économique et cohésion territoriale, il a vocation à simplifier et unifier les dispositifs de contractualisation existants avec les collectivités (contrat de plan Etat-Région, contrat de ruralité,...)

Au préalable, je me suis entretenu avec Bernard Rual, maire de Chamberet et le sénateur Daniel Chasseing, sur les projets de la commune : rénovation énergétique de logements communaux, achat du manoir pour créer un gîte grande capacité, projet de plantation de myrtilles, poursuite du programme de voirie,…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s