🥾 Sur le terrain de la Fondation Jacques Chirac. Un modèle d’humanité qui donne sa place à la différence.
Depuis sa création en 1971, la Fondation Jacques Chirac répond aux besoins des personnes en situation de handicap mental, psychique, polyhandicap, et avec des troubles du spectre de l’autisme. Tout en œuvrant également à la recherche sur l’amélioration de l’accompagnement des personnes handicapées. Aujourd’hui, la Fondation Jacques Chirac compte 35 sites (Corrèze, Creuse, Puy de Dôme) et emploie près de 900 personnes ; elle est l’un plus gros employeur de la Haute-Corrèze.
Après avoir découvert le site de Saint-Setiers il y a quelques années, sa présidente Françoise Béziat m’a fait découvrir plusieurs établissements de la Fondation :
- à Ussel, le SESSAD TSA Précoce « Pas à Pas », Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile
- à Bort-les-Orgues à La Saule, le centre d’habitat, le foyer occupationnel et l’ESAT
En prĂ©sence de ses Ă©quipes de direction – Jo Chambon, Michel Vergne, Thibault Deschamps, Anne Bryche et Thierry Tible – et chaleureusement accueilli par les rĂ©sidents.
La Fondation Jacques Chirac, un accompagnement dès le plus jeune âge
Dédié aux enfants âgés de 12 mois à 6 ans présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA), le SESSAD accompagne les enfants dans le milieu ordinaire pour une durée maximale de 2 ans. Sur ces 3 sites (Ussel, Tulle et Ussac), il accueille jusqu’à 41 enfants. Agir précocement pour mettre en œuvre un projet de vie adapté à l’environnement de l’enfant et faciliter l’éducation par les parents. Des bienfaits indéniables : progression des enfants dans les gestes du quotidien, diminution des angoisses, épanouissement social, apaisement et soulagement pour les parents.
Des difficultés néanmoins sur le recrutement de professionnels de santé et sur l’après SESSAD ; en effet, la rupture de parcours est une réalité. D’où la nécessité impérieuse de décloisonner les compétences et responsabilités de chaque secteur (médical, paramédical, administratif,…), de développer des pratiques de coopération et de coordination du parcours de la personne handicapée et d’assouplir les procédures. L’Etat a ici tout son rôle à jouer en privilégiant une approche transversale centrée sur la personne et son entourage et qui prend en compte l’ensemble de leurs besoins, tout au long de la vie.



La Fondation Jacques Chirac, l’inclusion à l’âge adulte
La Fondation Jacques Chirac relève également le défi de l’accompagnement des adultes. Logements, travail, loisirs, l’inclusion est travaillée de façon globale. A La Saule, Le centre d’habitat accueille des adultes handicapés exerçant leur activité professionnelle à l’ESAT. Espaces de vie communs, chambres individuelles, les résidents évoluent dans un lieu de vie presque ordinaire. A la différence du foyer occupationnel qui, lui, accueille des adultes dont le handicap ne permet pas ou plus d’exercer une activité professionnelle, y compris en milieu protégé.
Tous bénéficient d’un environnement d’autonomie sociale et pratique avec au quotidien pour les accompagner des éducateurs spécialisés, des éducateurs sportifs, des infirmiers, …











La Fondation Jacques Chirac ou le parcours du combattant de la personne handicapée ?
Ce parcours, le personnel de la Fondation Jacques Chirac s’efforce au quotidien d’en faire, pour la personne handicapĂ©e, un parcours de vie, en la plaçant en dĂ©cision et en responsabilitĂ© ; avec une humanitĂ© et un dĂ©vouement sans commune mesure. Mais le parcours du combattant demeure le plus souvent dans la gestion administrative du handicap – pluralitĂ© d’acteurs, processus de validation, complexitĂ© des procĂ©dures,…- et le recrutement de personnel.
Il appartient à l’Etat de laisser la liberté d’action, de faire confiance, de revaloriser les métiers médico-sociaux car la Fondation Jacques Chirac a la compétence et l’énergie requise pour innover dans la prise en charge du handicap.
Cette journée de visite des établissements, d’échanges avec les équipes dirigeantes et de partage avec les résidents a conforté ma vision de la Fondation Jacques Chirac : un passé, un présent et un avenir au service des personnes handicapées.
Je remercie Françoise Béziat, ses équipes et les résidents pour leur chaleureux accueil.