A la rencontre… des profs et élèves du lycée Bernart de Ventadour à Ussel

Voie générale, professionnelle et technologique, formations supérieures (BTS ESF et DE CESF) et formations pour adultes, le lycée Bernart de Ventadour enseigne et forme près de 600 élèves. Son proviseur, Olivier Soulier, m’a ouvert les portes de son établissement.

Un premier temps d’échanges avec son équipe de direction et la visite des locaux m’ont permis d’apprécier la sérénité qui règne dans cet établissement, grâce à une équipe dynamique et soudée et ce, malgré un fonctionnement alourdi par les différents protocoles sanitaires.

Approfondir les connaissances, développer les capacités d’analyse des élèves et les accompagner dans leur parcours de formation, les enseignants avec qui j’ai pu discuter ont tous à cœur de réussir ces missions. Cependant, tous s’accordent à dire que la lourdeur et la complexité des programmes compliquent leurs tâches ; qui plus est dans un contexte d’enseignement hybride depuis presque 2 ans où les écarts de niveau entre élèves se creusent allant jusqu’au décrochage de certains. A cela s’ajoute la mise en œuvre de la réforme du Bac qui, doublée de la crise sanitaire, interroge sur la praticité et la pertinence de certaines épreuves.

Malgré un contexte sanitaire dégradé et des conditions d’enseignement complexes, les élèves rencontrés vantent un très bon encadrement des professeurs et un environnement d’enseignement exceptionnel ! Même si certains avouent leur empressement à découvrir la vie étudiante !

Le Lycée Bernart de Ventadour offre le meilleur exemple de l’enseignement en milieu rural : infrastructures de qualité, diversité des filières, cadre « familial »… atouts propices à la réussite de nos enfants.

L’enseignement est la mère des batailles pour nos enfants et notre société.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s